Ô JAZZ ! Infos

Pour que vivent le jazz et ses musiques sœurs, en Centre-Val de Loire et ailleurs !

Payday Loans

Palacio invite Déborah Tanguy, vendredi 22 à Brou

Le trio Palacio est à Brou (Eure-et-Loir) vendredi 22 mars dans le cadre du festival “Jazz de mars” avec la chanteuse Déborah Tanguy. Au programme, le répertoire de son premier album (“D’un océan à l’autre”), édité par ô jazz ! et qu’on pourra aussi entendre en ouverture de Jazz or jazz, le 9 avril au Théâtre d’Orléans, lors de la sortie officielle du cd.
palacio2-christophe-esnault-copie
Une vidéo du groupe

LA SUITE EN CLIQUANT CI-CONTRE : [Lire la suite de cet article...]

5e “Jours de Jazz”, du 28 au 31 mars à La Ferté Saint-Aubin

Rendez-vous devenu traditionnel, “Jours de Jazz” propose sur quatre jours un ensemble de concerts à l’Espace Madeleine Sologne, dans le centre-ville de La-Ferté-Saint-Aubin. Un ou plusieurs groupes chaque soir pour une programmation éclectique, de Jil Caplan et Romane au Olivet Jazz Band.
jdj
Jil Caplan et le guitariste Romane seront en sextet le jeudi 28

LE PROGRAMME COMPLET EN CLIQUANT CI-CONTRE : [Lire la suite de cet article...]

Concours “Jazz à La Défense”, les inscriptions sont ouvertes

Le Département des Hauts-de-Seine lance l’appel à candidatures pour le 42e concours national de Jazz de La Défense. Les groupes candidats ont jusqu’au 27 mai 2019 pour s’inscrire en ligne.
defense

Les six formations de jazz sélectionnées se produiront sur la grande scène de La Défense Jazz Festival les 25 et 26 juin pour un concert de 30 minutes chacun.

LA SUITE EN CLIQUANT CI-CONTRE : [Lire la suite de cet article...]

Tremplin Jazz or jazz 2019, trois groupes sélectionnés

Le 28 février, le jury* de pré-sélection du 4e Tremplin régional “Jazz or jazz 2019”, organisé dans le cadre du festival du même nom par la Scène nationale d’Orléans et ô jazz !, a retenu trois formations : Face à Phase, Kaplaa et Sun Dew.
rjc
Le Raoul Jazz Clan (Tours) lauréat 2018

Neuf formations étaient à départager par le jury, six originaires d’Indre-et-Loire, deux du Loiret, une de l’Indre. Les trois groupes sélectionnés se produiront en conditions de concert le samedi 13 avril à partir de 15 heures au Théâtre d’Orléans devant un jury de professionnels**.

A la clé pour le vainqueur, une programmation lors de Jazz à l’Evêché (le 19 juin 2019 à Orléans), une autre au Petit faucheux à Tours et au Sunset-Sunside à Paris (saison 2019-2020) et une sélection à la finale du Tremplin national “ReZZo Focal/Jazz à Vienne” (juillet 2020).

CLIQUER CI-CONTRE POUR DÉCOUVRIR LES GROUPES : [Lire la suite de cet article...]

Lev-Yulzari, la danse parfaite d’un chauffe-eau et d’une antenne

Samedi 2 mars au Théâtre d’Orléans, devant 350 spectateurs ravis, le duo Nadav Lev à la guitare et Rémy Yulzari à la contrebasse a joué son programme « Terres natales » pour les Samedis du jazz. Un répertoire entièrement constitué de traditionnels populaires, tout de même extrêmement retravaillés !
ly1

Rémy a écumé les bals folks avec son accordéon, puis a suivi brillamment de sérieuses études de musique (voir son portrait plus bas). Nadav a joué toutes sortes de musiques sur sa guitare, de Bach à des compositeurs contemporains, et des airs traditionnels juifs, puisqu’il est israélien, même s’il vit à New York depuis quinze ans.

LA SUITE EN CLIQUANT CI-CONTRE [Lire la suite de cet article...]

2 mars, le duo Lev-Yulzari est aux “Samedis du Jazz”

Le contrebassiste Rémy Yulzari, ancien professeur de contrebasse au Conservatoire d’Orléans, et le guitariste Nadav Lev sont deux solistes aux trajectoires exceptionnelles, unanimement louées.
duo-lev-yulzari
De New York à Jérusalem, de Tokyo à Paris, ce duo franco-israélien parcourt les salles de concerts les plus prestigieuses et puise dans la musique savante comme dans la mémoire populaire de quoi façonner des programmes originaux et savoureux, où les différents genres musicaux dialoguent avec intelligence (voir également interview ci-dessous).

Proposé par la Scène nationale d’Orléans et ô jazz !
Concert à 15 heures, hall du Théâtre d’Orléans. Entrée libre.

And the winner is… Jean-Jacques Ruhlmann !

Le si discret Jean-Jacques Ruhlmann, saxophoniste et chef d’orchestre, est un habitué des Samedis du Jazz, et le leader du 6e album édité par ô jazz ! : “D’un océan à l’autre” (Palacio *). Il est également professeur de jazz au Conservatoire de Chartres. Deux de ses élèves (eux-aussi reçus aux “Samedis” et sur “Place au Jazz”) viennent d’être distingués : le saxophoniste Baptiste Herbin (prix Django Reinhardt 2019 de l’Académie du Jazz) et le pianiste Gauthier Toux (Révélation française de l’année 2018, pour Jazz Magazine). Qui dit mieux ?
gtoux
Gauthier Toux. Après avoir remporté le tremplin régional Jazz or jazz (Scène nationale d’Orléans / ô jazz !, en 2016) il a gagné le tremplin Jazz à La Défense la même année, puis le tremplin Jazz à Vienne en 2017. Il est la “révélation” de Jazz Magazine 2018. En seconde position, le journal a choisi le contrebassiste Géraud Portal, encore un régional (Bourges), et encore un ami d’ô jazz !

* La sortie officielle du cd aura lieu lors du concert d’ouverture du festival “Jazz or jazz” (Théâtre d’Orléans le merdi 9 avril à 18 heures).

  • ô jazz ! est sur Facebook

    Ojazz logo Retrouvez-nous d'un simple clic sur le “bouton” ci-dessus.
  • Dans les bacs

    snarky-puppy-couv-immigrance Après une dizaine d'années d'existence et une dizaine de cd dont trois récompensés par un Grammy award, Snarky Puppy sort un nouvel enregistrement. Fonctionnant depuis le début comme un collectif, avec un nombre d'intervenants variable mais issu d'un vivier constant, ce groupe inclassable, créé par Michael League, le bassiste compositeur, réunit des musiciens venant du monde presqu'entier, vivant en majorité à New York. Ils ont beaucoup voyagé, se sont produits partout dans le monde, et leur nouvel enregistrement, Immigrance, annonce la couleur dans son titre. Un immense melting pot de musique, plus proche en fait du rock que du jazz. Mais quelle énergie ! Travail de studio, ce dernier propos est plus grave, plus brut et un peu plus morose que les précédents. Mais Snarky Puppy reste époustouflant. La qualité de chaque musicien (une vingtaine) amène à l'ensemble une puissance d'orchestre pour des thèmes extrêmement groovy signés du bassiste leader. Une très belle qualité, des envolées de guitare dignes du rock le plus intéressant, des chorus de souffleurs puissants, une section rythmique (où les batteurs se remplacent, parfois sur le même morceau, trois sur “Bad Kids” par exemple) sans faille... Cette world-music, ou quel que soit le terme pour la définir, irrésistible par sa pulsation, précise et brillante, prend et ne lâche plus ! Le cd se termine par un morceau lent (“Even us”), grave, hispanisant ou même quasi oriental, facette peu développée pour l'instant par le groupe, mais qui prouve aussi ses inspirations diverses et la qualité de chaque développement. BC (GroundUp Music)

    miasinAlexis Avakian vient de sortir son troisième enregistrement avec le même quintet. Non seulement il joue du saxo, de la flute et parfois de la guitare, et signe toutes les compos et arrangements, mais il est aussi d'origine arménienne. Et il aime la musique de ses origines. Certains morceaux, « Erzeroumi Shoror » par exemple, sont des thèmes arméniens traditionnels qu'il tire vers le jazz. Surtout avec l'aide du noyau dur de son quintet : le batteur Fabrice Moreau qui alterne les toms profonds et les frappes rapides, le pianiste Ludovic Allainmat qui présente les thèmes (« Le rôle est beau ») et accompagne le saxo virtuose d'Alexis, et le contrebassiste Mauro Gargano qui prend souvent la parole. Un deuxième membre d'origine arménienne complète le quintet, Artyom Minasyan. Il apporte avec son doudouk (de la famille des hautbois) une sonorité très orientale, renforcée par le tar (petit luth) et la voix d'un invité lui aussi de là-bas, Miqayel Voskanyan. Les onze morceaux du cd Miasin représentent donc un mélange équilibré de sonorités arméniennes et de jazz moderne occidental urbain (« Wayne the Saint », par exemple), héritier, entre autres, de Coltrane dont Alexis assume l'influence (« Yaounde »). Beaucoup d'images dans cette musique, évidemment, beaucoup d'ambiances. Un voyage très riche, intéressant et d'un haut niveau technique. BC (Digging Music Prod – Absilone/Socadisc)

    kara Antoine Karacostas, jeune pianiste français d'origine grecque, sort un deuxième album nommé Insulary Tales. On pense aux Cyclades, bien sûr, mais ces huit compos originales, complétées par deux reprises empruntées à Vassilis Tsitsanis, parlent surtout jazz ! Dans l'optique très moderne de l'énergie, du savoir-faire, de la culture et du laisser aller au plaisir, toujours maîtrisé par une brillance qui n'est pas que du brio. Il y a une véritable émotion qui passe dans ce trio, avec Anders Ulrich à la basse et Simon Bernier à la batterie. Ils ont une aisance séductrice, savent développer les thèmes en toute liberté. Le piano nous entraîne dans des volutes échevelées, mais sait aussi installer un thème quasi folklorique (« I theatrina », par exemple), puis le tirer vers un jeu subtil, le sortir de son rythme, dialoguer avec la contrebasse devant la batterie syncopée, et revenir en parfaite harmonie au folklore. Lyrisme de jeunes jazzmen doués complété par deux invités, la trompette ou bugle d'Andreas Polyzogopoulos et la guitare de Federico Casagrande. Qui s'intègrent parfaitement à l'esprit du trio. Un travail intéressant, riche et agréable, ouvert sur le jazz international. Et bien que jeune, le trio montre déjà une grande maîtrise ! BC (Parallel Records – Absilone/Socadisc)

    cover_todhe-todhe_360Pierre de Bethmann a fondé en 2014 le Medium Ensemble, un orchestre légèrement réduit maintenant à dix solistes, comme il dit. Le troisième opus de cet ensemble vient de sortir, Tohde Tohde. Neuf compositions du leader répartis sur un double cd, 1 h 20 de musique. Pierre utilise toutes les ressources des grands ensembles, dans le lent (« Nuances ») comme dans le rapide : fond de tout l'orchestre qui lance la machine et la maintient tout le temps à niveau, chorus de certains, surtout les soufflants, mais pas seulement (contrebasse dans « En même temps », piano bien sûr dans « Ecart type » ou « Todhe », vibraphone dans « Mir » ou dans « Volseau »). Il faut tous les citer : Stéphane Guillaume à la flûte et au saxophone ténor, Sylvain Beuf au saxophone alto, David El Malek au saxophone ténor, Thomas Savy à la clarinette basse, Sylvain Gontard à la trompette et au bugle, Denis Leloup au trombone, David Patrois au marimba et au vibraphone, Simon Tailleu à la contrebasse et Karl Jannuska à la batterie. Parce que chacun devient tour à tour meneur devant un fond qui avance collectivement. Avec des allers retours continuels entre soliste, groupe et thème développé. C'est réglé comme le papier sur lequel c'est écrit, ça fonctionne impeccablement et c'est pour cela que cet orchestre est aussi agréable : une jolie mécanique bien huilée qui nous entraîne inexorablement dans ses méandres très mélodiques, arrangés par le pianiste leader avec une maîtrise évidente. Avec le son de chacun des musiciens, tous des virtuoses, venant s'exprimer dans une liberté créatrice au sein de cette musique pourtant très cadrée. Les ensembles de cette dimension et de cette qualité sont suffisamment rares pour se précipiter sur cet enregistrement exceptionnel. BC (Alea - Socadisc)

    BC : Bernard Cassat
    CE : Christophe Esnault
    DB : Daniel Buon
    DD : Dominique Derenne
    JLD : Jean-Louis Derenne

    >>>Et plus de CD dans les bacs d'ô jazz ! en cliquant ici
  • NOUVEAU

    palacio-sousc-image

    Un premier morceau,
    pour se faire une idée

    Un temps pour Olivier
    (JJ Ruhlmann)

  • Agenda Jazz


    SAMEDIS DU JAZZ 2018-2019 samedis LA 10e SAISON !
    30 mars : Spécial big-band
    6 avril : Philippe Macé 4tet
    11 mai : Dub-Dub
    8 juin : Projekt Big-Band
    Concert à 15 h au Théâtre d'Orléans. Entrée libre.


    Du samedi 2
    au samedi 30 mars

    JAZZ DE MARS. Traditionnel rendez-vous avec le jazz international et français dans plusieurs communes d’Eure-et-loir. www.jazzdemars.com

    Jeudi 21 mars
    H. HANCOCK ET G. DUKE FUNK PERIOD. Deux immenses musiciens qui ont traversé les époques et marqués en particulier les années 70 en apportant le funk au jazz et vice versa. Avec Jean-Christophe Briant : claviers/synthés ; Victor Gourgeaud : basse électrique ; Nicolas Larmignat : batterie. A 19 heures au bar le 44 de l'hôtel Mercure (“Jazz au 44”), quai Barentin à Orléans. Bar et petite restauration.

    Vendredi 22 mars 2019
    CA TRICOTE AU THÉÂTRE ! Linda Olàh et G. Caserotto puis Peregrini Parvan. Proposé par le Tricollectif et la Scène nationale d'Orléans, à 20 h 30 au Théâtre d'Orléans. Le site de la Scène nationale.

    Vendredi 22 mars 2019
    PALACIO. Avec Alain Grange (violoncelle), JJ Ruhlmann (sax soprano) et Olivier Cahours (guitare) – invitée Déborah Tanguy (chant). Concert donné à l'occasion de la sortie de l'album “D'un océan à l'autre” / Label ô jazz !. Dans le cadre de “jazz de Mars”, à 20 h 30 à la Salle des Fêtes, rue du Foyer à Brou (Eure-et-Loir).
    06 31 85 34 24

    Vendredi 22 mars 2019
    btrotignon BAPTISTE TROTIGNON invite JOE LOVANO. A 20 heures, Salle Thélème, 3, rue des Tanneurs à Tours. Proposé par le Petit faucheux 02 47 38 67 62. Leur site, ici.

    Dimanche 24 mars 2019
    KWALUNGA 4TET (une formation sous influence bossa, samba et jazz). Proposé par After The Crescent, à 17 heures au Théâtre Jacques-Cœur à Bourges. 02 48 20 86 05

    Jeudi 28
    au dimanche 31 mars

    JOURS DE JAZZ. Avec Jil Caplan et le Romane sextet, Les doigts de l'Homme, le Duo Boogie-Woogie, Récré Jazz, le Olivet Jazz Band… Proposé par la mairie de La Ferté-Saint-Aubin à l'Espace Madeleine-Sologne. www.lafertesaintaubin.fr

    Samedi 30 mars
    ojazzo O JAZZ O ET SES STAGIAIRES. Concert de fin de stage "big-band" organisé par le tentet orléanais O Jazz O avec ses stagiaires. Concert acoustique en configuration “Samedis du Jazz", à 15 heures dans le hall du Théâtre d'Orléans. Gratuit.

    Samedi 6 avril 2019
    KIMBEROSE (pop-soul française). Concert à 21 heures. All that Jazz (Les Lobis), 12, avenue du Maréchal- Maunoury à Blois. 02 54 44 41 80. www.allthatjazz.fr

    Samedi 6 avril 2019
    PHILIPPE MACÉ QUARTET. Avec Éric Barret (saxophones), Philippe Macé (vibraphone), Stéphane Kerecki (contrebasse) et Simon Goubert (batterie). Proposé dans le cadre de la 10e saison des “Samedis du Jazz” par la Scène nationale d'Orléans et ô jazz ! A 15 heures dans le hall du Théâtre d'Orléans. Entrée libre. La saison complète, ici.

    Dimanche 7 avril 2019
    WOODEN HEADS (trio “new-orleans”). A 17 heures au Tivoli (2, rue Franklin-Roosevelt à Montargis). Réservations auprès du Hot Club, 222, rue des Hauts-de-Viroy, 45200 à Amilly. 17 € le concert. hotclubgatinais.fr

    Mardi 9
    au samedi 13 avril 2019

    jorj FESTIVAL JAZZ OR JAZZ (4e édition). Concerts, tremplin régional, rencontres, expositions. Au Théâtre d'Orléans (Scène nationale). Le site.

    Jeudi 18 avril
    FRENCH HORN NIGHT. Une rencontre inattendue entre un cor d’harmonie, une guitare et un vibraphone, pour un swing libéré où improvisation et écriture s’épanouissent naturellement. Avec Sébastien Mitterrand : cor ; Elie Garcia : guitare ; Benoit Lavollée : vibraphone. A 19 heures au bar le 44 de l'hôtel Mercure (“Jazz au 44”), quai Barentin à Orléans. Bar et petite restauration.

    Du vendredi 19 au lundi 22 avril
    LA JAM. Trois groupes, trois soirées, avec deux battles d'orchestres et quatre heures de live samedi et dimanche soirs pour 50 € (seulement !). Avec Hot Swing Sextet (Fr), Rhythm Outlines (Fr), Hop Sh'Bam (Be) et les professeurs de danse et animateurs de SwingChap'. Toutes les infos, ici.


    Et plus de sorties jazz en cliquant ici

    Et au-delà du jazz, d'autres sorties à Orléans et autour grâce au blog de Clodelle
  • Soutenez ô jazz !

    appel-dons-web1 xx
  • Nous contacter

    Vous êtes un groupe, un organisateur de concert, un amateur éclairé… vos infos nous intéressent ! contact.ojazz@gmail.com