Ô JAZZ ! Infos

Pour que vivent le jazz et ses musiques sœurs, en Centre-Val de Loire et ailleurs !

Payday Loans

Dispositif Télescope, c’est le moment de candidater !

Télescope est un dispositif régional d’accompagnement de groupes de musiques actuelles amplifiées, piloté par l’école Jazz à Tours.
tecc81lescope

Télescope est un un dispositif articulant formation et diffusion qui s’adresse aux groupes professionnels de musiques actuelles amplifiées de la Région Centre Val de Loire. Chaque année, quatre groupes bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins artistiques et professionnels.

Télescope a pour objectifs de mener une réflexion sur le projet artistique et la musique de chaque groupe, de travailler sur la mise en scène et l’aspect « live » et de favoriser la rencontre des groupes avec le public et les professionnels de la diffusion. 

Les candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2019. Un jury composé de professionnel choisira quatre groupes. Les résultats seront donnés début juin.

Pour en savoir plus, c’est ici.
Pour se porter candidat, c’est là.

Le quintet Kaplaa, vainqueur du tremplin “Jazz o jazz”

C’était samedi 13 avril au Théâtre d’Orléans, au cœur du festival Jazz or jazz : le 4e concours régional de jazz organisé par la Scène nationale d’Orléans et ô jazz !
tremplin
Proclamation des résultats dans le hall du Théâtre (photo Patrice Delatouche)

Trois groupes pré-sélectionnés, New Wave Quartet (Loiret-Europe), Face à Phases (Cher-Paris), Kaplaa (Tours) étaient en concert et en public face à jury de professionnels : Stéphane Kochoyan (conseiller artistique du festival), Françoise Dupas (directrice du Petit faucheux à Tours), Jean-Jacques Taïb (saxophoniste), Pierre-Henri Ardonceau (journaliste à Jazz Magazine et conférencier) et Pascal Anquetil (écrivain et journaliste à Jazz Magazine).
kaplaa
Le groupe lauréat, Kaplaa, avec Léa Ciechelski (flûte traversière et chant), Martin Declerq (trompette et bugle), Jean-Jacques Goichon, (contrebasse), Alix Beucher (guitare électrique), Florentin Hay (batterie).

LIRE LA SUITE EN CLIQUANT CI-CONTRE : [Lire la suite de cet article...]

Jazz or Jazz : mémoire, Afrique et swing de fin…

Samedi 13 avril. D’abord le Tremplin Jazz or jazz. Le Kaplaa Quintet (Tours), avec une femme en leader, remporte la mise. Une étrange recherche ethno-musicale à Jazz Migration. Une reconstitution de big band d’époque en acoustique. Une grande séquence africaine puis un bal swing. Journée de clôture bien remplie pour cette quatrième édition de Jazz or jazz.
conf
Photo Patrice Delatouche

Le temps que le tremplin Jazz or jazz (organisé par ô jazz ! et la Scène nationale) se mette en place, Pierre Henri Ardonceau avait déjà fini sa conférence dédiée au Jazz dans le dessin animé. Désolé, mais on n’a pas pu l’écouter. Désolé aussi que si peu de personnes (une trentaine en moyenne) aient assisté à ce cycle de conférences érudites et souriantes. Merci Pierre-Henri !
kaplaa
Les Tourangeaux de Kaplaa, lauréats du tremplin 2019, avec Léa Ciechelski (flûte traversière et chant), Martin Declerq (trompette et bugle), Jean-Jacques Goichon, (contrebasse), Alix Beucher (guitare électrique), Florentin Hay (batterie). Photo Patrice Delatouche

Le tremplin régional, pour sa part, met en lice trois groupes dont au moins un des membres est régional, et qui propose un répertoire original. Un pré-jury les avait sélectionnés parmi une dizaine de candidatures reçues. Et un jury, réuni par ô’jazz !, devait choisir le vainqueur aujourd’hui.

LIRE LA SUITE EN CLIQUANT CI-CONTRE : [Lire la suite de cet article...]

12 avril, soirée jazz français : énergie et profondeur

Beaucoup d’énergie ce vendredi soir à Jazz or jazz. “Three days of forest”d’abord, lauréat de Jazz Migration. Thomas de Pourquery ensuite, et son groupe Supersonic gonflé à bloc. Et profondeur ensuite avec Eric Truffaz qui rejoue, avec le chanteur Nya, son cd sorti il y a vingt ans chez Blue Note, “Bending New Corners”… Mais était-ce bien nécessaire ? Une ombre à la soirée : les salles étaient loin d’être pleines !
pha
P-H Ardonceau évoque le jazz et la danse au Bar du Théâtre (photo JLD)

On commence à midi et quelques avec l’ineffable Pierre-Henri Ardonceau, pour une heure de conférence dédiée au jazz et à la danse. Ou comment le swing, à partir de 1930, va faire évoluer le charleston, danse encore très codifiée et saccadée, vers le lindy hop, beaucoup plus libre, acrobatique et imaginatif, tandis que la tap dance (danse à claquettes) s’impose dans les clubs et au cinéma. Seulement une trentaine de personnes pour ce moment passionnant, ce qui est peu. Les absents ont toujours tort ! Ce midi (samedi) on parlera Jazz et dessin animé. C’est gratuit, c’est au bar du Théâtre, ça vaut le détour !

forrest-pd
Photo Patrice Delatouche

A 18 heures, le concert Jazz Migration de ce vendredi (Three days of forest) faisait monter sur la scène de la salle Vitez des musiciens bien connus à Orléans. Florian Satche le batteur et Angela Flahault, la chanteuse, font tout deux partie du Tricollectif. Séverine Morfin au violon alto complétait ce trio hors norme qui propose des sortes de lieder modernes, des poésies de deux écrivaines américaines.

LA SUITE EN CLIQUANT CI-CONTRE : [Lire la suite de cet article...]

  • ô jazz ! est sur Facebook

    Ojazz logo Retrouvez-nous d'un simple clic sur le “bouton” ci-dessus.
  • Dans les bacs

    carine-bonnefoy La pianiste et compositrice Carine Bonnefoy, trésor national malheureusement trop bien gardé, publie ces temps-ci Today is Tomorrow, une nouvelle aventure conduite avec son Large Ensemble et ses dix-huit instrumentistes et vocalistes. L'opus s'inscrit dans la droite ligne du magnifique “Outre-Terres/Overlands”, enregistré en 2007 avec le magistral “Metropole Orchestra” et ses cinquante-trois instrumentistes sous la direction de Vince Mendoza – mais également de “Tribal” (2009). C. Bonnefoy y poursuit son chemin musical, exigeant et cohérent, fidèle à elle-même et à son “style”, à la fois dans la composition et les arrangements, une “patte” immédiatement reconnaissable où se mêlent instruments et voix-instruments sous l'influence des musiques du monde, notamment polynésienne, d'où la compositrice est originaire. Plus intime que les disques précédents et laissant au piano de la musicienne elle-même un espace d'expression et de dialogue plus vaste, “Today is Tomorrow” possède un lyrisme délicat, un souffle poétique qui nous emmène, une fois encore, très loin… JLD (MusicBox Publishing)

    blow C'est démontré : il est des rencontres dont on ne se remet jamais ! Ainsi du très sage saxophoniste du Maria Schneider Orchestra, Donny McCaslin. Embarqué par sa patronne dans l'aventure de l'ultime album de David Bowie, “Blackstar”, il en était ressorti totalement métamorphosé, réorientant sa carrière et sa musique vers un jazz incandescent aux accents pop, rock et électronique dont un premier cd (“Beyond Now”, en 2016) allait inaugurer la veine. Revoilà le gentil New-Yorkais avec Blow (sorti fin 2018), qui va encore plus loin, encore plus fort ! Un cd en huit titres mené tambour battant et sans temps morts par le saxophoniste survolté, avec la complicité du batteur Mark Guiliana et son beat implacable. Ca groove, ça chante (impressionnant casting de chanteurs invités), ça s'éclate dans un grand sabbat collectif. La meute est lâchée et elle court à perdre haleine, et nous avec ! Ce “Blow” a le souffle d'une tempête. A écouter à fond la caisse, dans sa caisse ! JLD (Motéma)

    leilaLe trio Baa Box, entraîné par la chanteuse Leïla Martial, vient de sortir son deuxième enregistrement, Warm Canto. Ils signent collectivement toutes les compositions, sauf celle qui a donné son nom au cd, écrite par Mal Waldron. Leïla travaille beaucoup sa voix en puisant dans les folklores de plusieurs origines, les Pygmés, les Inuits ou les chants de Tuva. Ses modulations impressionnantes, très travaillées en studio avec des surimpressions, des doublements, se glissent dans des mélodies qui la rattachent au monde occidental, comme dans cette « Nuit pygmée » ou elle joue sur plusieurs modes, mais débouche sur une mélodie construite. Eric Perez aux percussions et à la voix, et Pierre Tereygeol aux guitares acoustiques et à la voix lui aussi, assurent un bel écrin aux vocalises de Leïla. Pas de paroles, juste le timbre limpide qui exprime des ambiances et raconte des histoires, comme cette grande évocation d'un clown qui court sur trois morceaux. Il y a du sauvage dans ce travail, très dompté mais toujours présent, des halètements, des cris contenus, des voltes faces sonores, du rubato et de la dureté, du lyrisme et de la beauté brute. Toute cette palette et le travail en studio nous font parcourir un grand voyage dans les possibilités vocales. La voix, l'instrument le plus simple mais peut être le plus difficile, est magnifiée dans une cohérence intéressante. Un étonnant travail ! BC (Label Laborie - Socadisc)

    eliez Longtemps, le pianiste Thierry Eliez a mis son talent au service des autres, en variété pop comme en jazz, par exemple pour Dee Dee Bridgewater, dont il fut la petite main musicale pendant quatorze ans. Entre autres, et pas des moindres. Il a précisé ses projets jazz avec André Ceccarelli et Jean-Marc Jafet en co-fondant le Ceccarelli Trio. Et puis en 2017, il sort un cd en solitaire appelé « Improse », inspiré des écritures automatiques surréalistes. Et dans la foulée, il a voulu continuer cette veine avec d'autres, Ceccarelli à la batterie évidemment, et Yvan Gelugne à la contrebasse. D'où cet Improve Extended qui vient de sortir. Sept compos aux thèmes écrits par le pianiste plus une par Poggi et « Rêverie » par Debussy. Des ambiances différentes. Un sifflotement en parallèle du piano dans « Intérieur nuit », très léger mais en même temps à chaque fois développé en impro. Idem dans « Incognition ». Deux morceaux aériens, aux mélodies romantiques coupées parfois par des moments de jazz profond. Une ode à « Satie » chantante, équilibrée, sereine. Les deux amis du trio, très grands musiciens connaissant le jazz dans ses moindres détails, apportent tout leur savoir-faire, comme Yvan dans « Intérieur nuit », par exemple, qui déploie un discours remarquable. Dans la « Rêverie », la rythmique charpente superbement un piano « debussien » à souhait, virtuose et libre. Trois générations pour un enregistrement d'une rare qualité, aussi savant que jouissif ! BC (Dood Music – L'autre distribution)

    BC : Bernard Cassat
    CE : Christophe Esnault
    DB : Daniel Buon
    DD : Dominique Derenne
    JLD : Jean-Louis Derenne

    >>>Et plus de CD dans les bacs d'ô jazz ! en cliquant ici
  • NOUVEAU

    palacio-bis

    Un premier morceau,
    pour se faire une idée

    Un temps pour Olivier
    (JJ Ruhlmann)

  • Agenda Jazz


    SAMEDIS DU JAZZ 2018-2019 samedis LA 10e SAISON !
    11 mai : Dub-Dub
    8 juin : Projekt Big-Band
    Concert à 15 h au Théâtre d'Orléans. Entrée libre.


    Du vendredi 19
    au lundi 22 avril

    LA JAM. Trois groupes, trois soirées, avec deux battles d'orchestres et quatre heures de live samedi et dimanche soirs pour 50 € (seulement !). Avec Hot Swing Sextet (Fr), Rhythm Outlines (Fr), Hop Sh'Bam (Be) et les professeurs de danse et animateurs de SwingChap'. Infos ici.

    Samedi 27 avril
    djangoRACINE de SWING. Jazz manouche. Autour de Django et au-delà. Un septet avec 4 guitaristes dont un soliste, 1 basse, violon, 1 clarinette. Proposé par l'association FestHilaire à 20 h 30, salle des fêtes de St Hilaire-St Mesmin (1 047, route d'Orléans). 06 87 57 71 22

    Du mercredi 1er
    au vendredi 10 mai

    FESTIVAL CHARIVARI. Huit concerts jazz proposés dans plusieurs communes du Loir-et-Cher par l'association “Figures libres”. Toutes les infos sur leur site, ici.

    Mardi 7 mai
    BRAD MELDHAU TRIO. A 20 h 30 à l'Espace Malraux, allée André-Malraux à Joué-Lès-Tours (Indre-et-Loire). Proposé par le Petit faucheux 02 47 38 67 62. Leur site, ici.

    Vendredi 10 mai 2019
    CA TRICOTE AU THÉÂTRE ! Avec “La soustraction des fleurs” puis Baishi. Proposé par le Tricollectif et la Scène nationale d'Orléans, à 20 h 30 au Théâtre d'Orléans. Le site de la Scène nationale.

    Samedi 11 mai
    DUB-DUB. Avec Baptiste Dubreuil (piano) et Bertrand Dubreuil (saxophones). Proposé dans le cadre de la 10e saison des “Samedis du Jazz” par la Scène nationale d'Orléans et ô jazz ! A 15 heures dans le hall du Théâtre d'Orléans. Entrée libre. La saison complète, ici.

    Jeudi 16 mai
    FIDEL FOURNEYRON. “Speed Meeting”. A 20 heures au Petit faucheux, 12, rue Léonard-de-Vinci à Tours. 02 47 38 67 62. Leur site, ici.

    Vendredi 17
    au dimanche 19 mai

    FESTIVAL DE LA VOIX. A Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, Issoucun, Valencay, Noirlac (Indre). www.festivaldelavoix-chateauroux.fr

    Dimanche 19 mai
    blasio2MÉLANIE DE BLASIO (jazz-blues vocal). Concert à 18 heures. All that Jazz (Les Lobis), 12, avenue du Maréchal- Maunoury à Blois. 02 54 44 41 80. www.allthatjazz.fr

    Dimanche 26 mai
    CISSY STREET(jazz-funk). Proposé par After The Crescent, à 17 heures au Théâtre Jacques-Cœur à Bourges.
    02 48 20 86 05

    Du jeudi 30 mai
    au dimanche 2 juin
    FLORILÈGE VOCAL DE TOURS (48e édition). A l'Opéra de Tours et à l'église Saint-Julien (Tours). Tout le programme sur le site de la manifestation.

    Samedi 1er juin
    JAZZ VOCAL. Stage organisé avec le groupe Sparkling Voices et ses chanteurs et chanteuses Emmanuelle Duvillard, Benoît Dussauge et François Bessac. www.cepravoi.fr / www.sparklingvoices.fr

    Mardi 4 juin
    EINSTEIN ON THE BEACH. Avec l'Ensemble Ictus (musique de Philip Glass, narratrice Suzanne Vega). A 20 h 30 au Théâtre d'Orléans (Scène nationale). Le site.

    Vendredi 7
    au dimanche 9 juin

    CHINON EN JAZZ. Trois jours de concerts gratuits à Chinon (Indre-et-Loire). Proposé par le Petit faucheux 02 47 38 67 62. Leur site, ici..

    Vendredi 7 juin
    CA TRICOTE AU THÉÂTRE ! Avec “Et tout ce qui est faisable sera fait”. Proposé par le Tricollectif et la Scène nationale d'Orléans, à 20 h 30 au Théâtre d'Orléans. Le site de la Scène nationale.


    Et plus de sorties jazz en cliquant ici

    Et au-delà du jazz, d'autres sorties à Orléans et autour grâce au blog de Clodelle
  • Soutenez ô jazz !

    appel-dons-web1 xx
  • Nous contacter

    Vous êtes un groupe, un organisateur de concert, un amateur éclairé… vos infos nous intéressent ! contact.ojazz@gmail.com