Ô JAZZ ! Infos

Pour que vivent le jazz et les musiques voisines du jazz, à Orléans et en région Centre-Val de Loire

Payday Loans

sous-uocm-2col1

3e Tremplin “Jazz or jazz”, les inscriptions sont ouvertes !

Dans le cadre du 3e festival “Jazz or jazz”, la Scène nationale d’Orléans et ô jazz ! organisent le samedi 28 avril 2018 un tremplin “jazz et musiques improvisées” destiné au jeunes formations de la région Centre-Val de Loire. Duos, trios, quartets… il est temps de s’inscrire !enez
Enez (Tours) a remporté le Tremplin Jazz or jazz en 2017.
Le groupe, qui concourra en juillet 2018 au Tremplin Rezzo Jazz à Vienne,
est accueilli à Paris au Sunside le 17 janvier prochain.
(photo Christophe Esnault)

Le tremplin 2018 se tiendra au Théâtre d’Orléans, où trois groupes présélectionnés sur dossier se produiront en conditions de concert.

Le groupe lauréat, désigné par un jury de professionnels (musiciens, journalistes, programmateurs…), sera programmé lors de “Jazz à l’Evêché” (Orléans, juin 2018), au Petit faucheux à Tours et au Sunset-Sunside à Paris. Il sera sélectionné pour la finale du tremplin national “RéZZo Focal/Jazz à Vienne”, partenaire (concert en 2019).

Ouvert à des formations (du duo au sextet) présentant un répertoire d’œuvres originales et dont au moins un des membres est originaire de la région Centre-Val de Loire, ce tremplin traduit l’ambition commune de la Scène nationale d’Orléans et de l’association ô jazz !, qui proposent également depuis neuf saisons des concerts mensuels dédiés à la jeune scène jazz, les “Samedis du Jazz”.

Dossier d’inscription sur demande auprès d’ô jazz ! : contact.ojazz@gmail.com
Retour impératif du dossier complet avant le jeudi 15 février 2018

tremplin_jazz_2016_gauthier_toux_trio_1c2a9christophe_esnault
En 2016, après avoir remporté le Tremplin Jazz or jazz,
le Gauthier Toux Trio (Chartres) a remporté le Tremplin Jazz à La Défense,
puis, en 2017, le Tremplin Rezzo Jazz à Vienne (photo CE)

Au Jazz Standard, “Ave Maria, full of grace…”

C’est un rendez-vous annuel traditionnel : la semaine de Thanksgiving (21 au 26 novembre), le Maria Schneider Orchestra (ce qui se fait de mieux en matière de jazz orchestral outre-Atlantique) prend ses quartiers une semaine durant au Jazz Standard, club mythique de la 27e rue à New-York.
ms1

L’occasion d’entendre au plus près (le lieu, quoique spacieux, demeure intime) les dernières compositions du “trésor national” (NPR Radio), la “plus grande compositrice américaine vivante” (Time Magazine), servies par un big-band historique où rivalisent depuis plus de vingt ans les plus hautes figures du jazz américain (de Donny Mc Gaslin à Gary Versace, en passant par Scott Robinson… les amateurs apprécieront).

C’est géant, c’est exceptionnel !
Comment ça, vous n’êtes pas à New York cette semaine- là ? C’est ballot…

www.jazzstandard.com

Vendredi 17 novembre, un hommage à Duke Ellington

L’Office municipal Culture et Loisirs de Saint-Denis-en-Val récidive ! Il propose cette année de découvrir le Dumoulington Orchestra, un big-band qui rend hommage à un maître du genre, l’immense “Duke”…
dumoulington

Réuni autour de son initiateur, le saxophoniste Rémi Dumoulin, le Dumoulington Orchestra est un big band spectaculaire qui compte une vingtaine de jeunes jazzmen tourangeaux.
Avec ce ce projet d’envergure, Rémi Dumoulin nous plonge dans l’univers de Duke Ellington, transcrivant la musique pour orchestre à l’oreille, à partir d’enregistrements d’époque.

Le catalogue des œuvres abordées en concert est impressionnant ! Ainsi, aux côtés des grands succès d’Ellington se trouvent également des œuvres rarement jouées et pourtant d’une grande ambition artistique. Quarante ans après la mort de Duke Ellington, sa musique demeure une source de jouvence pour les musiciens.

A 20 h 30 à la Salle des Fêtes, rue de Bourgneuf à Saint-Denis en-Val. Tarif 8 € (réduit : 4 € / gratuit – de 15 ans). Réservation possible : instantmusical@free.fr ou 06 62 00 06 99 / Le Facebook de l’orchestre

Blue Note Festival, du 14 au 19 novembre à Paris

Après une édition 2016 qui a réuni plus de 10 000 spectateurs, le Blue Note Festival reprend ses quartiers dans trois salles parisiennes : la salle Pleyel, le Flow et le New Morning.
blue-note-fest

Van Morrison, Stacey Kent ou encore Miles Mosley seront du voyage, mais pas que, puisque le programme compte entre autres le batteur Mark Guiliana, ex-complice de Brad Mehldau ou Avishai Cohen et désormais aux baguettes aux côtés de Donny McGaslin. On retrouvera également le pianiste belge Eric Legnini, des spectacles grand public (Jazz Loves Disney) et une série de concerts consacrés à la nouvelle garde du jazz underground d’aujourd’hui : Yazz Ahmed, Ruby Rushton……

Demandez le programme !

14 Novembre 2017 : Miles Mosley au New Morning
15 Novembre 2017 : Eric Legnini au New Morning, Moses Boyd Exodus - Rohey au Flow
16 Novembre 2017 : Mark Guiliana au New Morning, Yazz Ahmed - Banda Magda au Flow
17 Novembre 2017 : Van Morrison à La Salle Pleyel, Ruby Rushton - Greg Foat Group
au Flow
18 Novembre 2017 : Jazz Loves Disney à La Salle Pleyel, Alfa Mist - Blue Lab Beats
au Flow
19 Novembre 2017 : Stacey Kent & Orchestre Confluences à La Salle Pleyel, Chris Dave & The Drumhedz au Flow
 
Infos et billetterie www.bluenotefestival.fr

Salle Pleyel, 252, rue du Faubourg-Saint Honoré, 75008 Paris
New Morning,7 & 9, Rue des Petites Ecuries, 75010 Paris
Le Flow, 4, Port des Invalides, 75007 Paris

Festival Emergences, ça commence samedi 11 novembre !

Fruit du partenariat entre l’école Jazz à Tours et le Petit faucheux, le festival Emergences se tiendra cette année à Tours et dans son agglomération du 11 au 18 novembre, avec encore un joli programme.
tallen
Avec son “Tribute to Art Blakey”, Tony Allen
sera à l’Espace Malraux de Joué-lez-Tours le 14 novembre

Une douzaine de concerts, avec le fondateur de l’afrobeat, Tony Allen, le “Supersonic” de Thomas de Pourquery, le big band Ping-Machine… Emergences reçoit des “stars” mais entend bien aussi valoriser la richesse de la nouvelle scène jazz nationale, avec des rendez-vous dans différentes salles de spectacles, bars et lieux originaux…

La 16e édition du festival, toujours placée sous le signe de la mutualisation entre les deux structures organisatrices, Jazz à Tours et le Petit faucheux, valorise particulièrement les liens essentiels entre formation, création, diffusion et insertion professionnelle tissés tout au long de l’année.

En sept soirées, donc, pour oser être curieux, découvrir, voyager et expérimenter la vitalité du jazz dans sa diversité.

Le site du festival.

Lavalette trio, retour en images

Yves Dupont a croqué Serge Lavalette, Renaux Palisseaux et Romain Sarron, invités des “Samedis du Jazz” le 4 novembre. Ils sont là !
sl1-1
sl3
sl2
Retrouvez les dessins (les toiles, les aquarelles…) d’Yves Dupont, sur son site.

  • ô jazz ! est sur Facebook

    Ojazz logo Retrouvez-nous d'un simple clic sur le “bouton” ci-dessus.
  • Dans les bacs

    bari On l'avait découvert à Orléans aux “Samedis du Jazz”, avec Sonia Cat-Berro. Le saxophoniste Gilles Barikosky vient de sortir son deuxième cd en leader, Weeping Willow. Un quartet, avec Romain Pilon à la guitare, Matyas Szandai à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie. Onze morceaux qui mélangent compos du leader et reprises. Normal : Gilles est vraiment ancré dans le jazz du XXe siècle, le post be-bop, le hard bop, toute cette musique qui a suivi l'éclatement des années soixante. Le nom lui même l'indique, titre d'un rag de Scott Joplin. Mais il est aussi en plein dans le son actuel, dans des arrangements d'aujourd'hui. La fluidité de son phrasé, très attachante, lui permet de se promener avec une grande élégance dans des thèmes construits et développés judicieusement, évocateurs de jardins secrets qu'il ouvre à l'auditeur. Et ses partenaires vont dans le même sens, comme dans ce morceau éponyme du cd, “Weeping Willow”, où Romain à la guitare alterne avec le saxo, où Antoine à la batterie souligne la ba(l)lade, où Matyas en éclaire l'originalité. Sans heurts, sans discorde. Super agréable... Les reprises sont une véritable réappropriation, comme cette “Lady Sings The Blues”, propice à une émotion touchante. La grande maîtrise de ces quatre musiciens fait de “Weeping Willow” un très beau moment de jazz. BC (Note One Label)

    dreams-and-daggers Voilà un album qui brille par son originalité sur la forme et son classicisme sur le fond ! Dans Dreams an Daggers, tout est de la main de l'artiste, de la pochette au double live en passant par le livret. C'est indéniablement pour Cécile McLorin Salvant l'opus de la maturité, avec des reprises de standards qu'elle transcende de son talent de diva en devenir, mais aussi des compositions originales où elle utilise toutes les facettes de sa voix expressive d'actrice de la scène. Les influences de ses grands "ancêtres" vocalistes du XXe siècle  sont certaines, mais la chanteuse sait les sublimer pour être elle-même dans toute sa lumineuse personnalité et sa musicalité propre. La première partie de l'album est de facture assez classique dans les interprétations et les accompagnements, alors que la seconde est plus créative, avec l'apport ponctuel de cordes classiques et la majestueuse reprise d'une chanson de Joséphine Baker "Si j'étais blanche". Le public du Village Vanguard (où l'album a été enregistré, à New York) était aux anges, et nul doute que ceux qui vont mettre sur leur lecteur ce magnifique double album auront la même félicité. On pourra également lire le très éclairant entretien publié dans le supplément "All that jazz" inclus dans le “Jazz Magazine” d'octobre 2017. Enfin, pour celles et ceux qui voudront la (re)découvrir sur scène, elle sera aux Lobis à Blois le 11 janvier 2018. DB (Mack Avenue Records)

      source
    Matthieu Metzger aux saxos et Paul Brousseau au piano viennent de sortir un cd en duo, intitulé Source. Camarades de conservatoire, ils se connaissent depuis des années et ont participé ensemble à des projets importants. Séparément, ils ont beaucoup tourné avec des collaborations marquantes, Marc Ducret entre autres ou l'ONJ de Daniel Yvinec. Partenaires en musique et amis dans la vie. Et ça se sent. Dans ces quinze morceaux qui partent tous d'un thème écrit mais développent aussi beaucoup d'improvisation, leur connivence fait le ciment. Duo acoustique bien sûr, aux allures très aériennes, la fluidité de cette “Source” les entraîne très loin dans l'expression mais leur immense savoir-faire les garde sur terre, dans un contrôle discret de cette énergie qui les traverse tous les deux. Un tel duo est un exercice difficile, souvent très impudique. Les musiciens sont obligés de se mettre à nu pour construire leur échange, et Matthieu comme Paul le font très pudiquement. Leur grande délicatesse (“Thollot's Rapsody”, en hommage au grand Jacques) ou leur lyrisme discret mais émouvant (“Le plateau de Thorus”) convainquent et tiennent en haleine. Loin d'un jazz de l'esbroufe ou de la surenchère, un très beau moment confidentiel, intelligent et prenant, de deux musiciens en pleine maturité. BC (Emouvance - Absilone-Socadisc)

    image1 Si vous manquez d'idées pour le père Noël et/ou si vous aimez le jazz (ce qui n'est pas incompatible !), passez commande du coffret 100 ans de Jazz qui vient de paraître aux éditions Atlas en co-édition avec le journal Le Monde. Il renferme en effet le livre de Philippe Margotin résumant la vie et l'œuvre des plus grandes pointures du jazz, ainsi que deux albums réunissant les meilleurs morceaux des grands musiciens de la période 1917-2017. Bien sûr, ce n'est ni une encyclopédie ni un dictionnaire, mais un panorama brillant et bien illustré d'un siècle de jazz américain et européen. Munissez-vous quand même de bonnes lunettes ou d'un bon éclairage, car si les photos sont de belle qualité, l'encrage des textes est peu accentué et on peine pour les lire. C'est juste une négligence (chinoise) d'impression : dommage. Le père Noël dépensera 45 euros maxi pour ce coffret à mettre sous le sapin ! DB (co-édition Atlas/Le Monde)

    mikesterntrip On l'avoue : on a une tendresse particulière pour Mike Stern, cet éternel jeune homme qui fit ses armes avec “Blood Sweat and Tears” avant de rejoindre Miles Davis puis de mener la carrière solo que l'on sait. Tendresse ravivée depuis que l'on a appris l'accident qui, en 2016, à cause d'une sale double-fracture au bras, a failli nous priver à jamais de ce guitariste tellement attachant. Alors, au moment où il fait son retour après plusieurs opérations, on se précipite sur son Trip et l'on se retrouve aussitôt en terrain familier. C'est que M. Stern, depuis des décennies, déroule avec une admirable constance le fil d'une même inspiration mélodique, beaux thèmes qu'ils offre ici en partage à certains de ses complices de toujours, du batteur Dennis Chambers au trompettiste Randy Brecker, en passant par Bill Evans (le saxophoniste) et Leni Stern (son épouse à la ville, au n'goni, sorte de luth d'Afrique de l'Ouest). En tout dix-huit invités, si l'on a bien compté ! Ce voyage avec le guitariste est un plaisir renouvelé. Une balade en amical compagnonnage au fil de onze nouvelles compositions avec un homme qui, en dépit du succès, est resté fidèle à lui-même et à l'esprit de sa musique, ainsi qu'en témoignent régulièrement ces concerts sans chichis qu'il donne au 55 Bar à New York, où il débuta. Alors, certes, ce nouvel album n'a rien de furieusement original. Stern fait su Stern ! Mais c'est un bon petit cru, bien gouleyant : on ne passe pas sa vie à boire du Château-Margaux, on s'en lasserait… JLD (Heads Up International)

    BC : Bernard Cassat
    CE : Christophe Esnault
    DB : Daniel Buon
    DD : Dominique Derenne
    JLD : Jean-Louis Derenne

    >>>Et plus de CD dans les bacs d'ô jazz ! en cliquant ici
  • Nos articles récents

  • Nos rubriques

  • Nouveauté cd

    ucm-sousc-site1col-image
  • Agenda Jazz


    SAMEDIS DU JAZZ 2017-2018 samedis-ce-copie 07/10/17 Boyer-Samuelito
    04/11/17 Serge Lavalette Trio
    09/12/17 Trio Initiatives
    13/01/18 Jazz Meeting Trio
    10/02/18 Omer Pulse
    10/03/18 Duo Leny-Saitham
    21/04/18 Delaunay Trio Pop
    12/05/18 Antoine Hervier Trio
    02/06/18 Z Comme
    Concerts à 15 heures, Hall du Théâtre d'Orléans, Gratuit
    samedis
    Programme complet ici.


    Jeudi 23
    au samedi 25 novembre

    JAZZ AU THÉÂTRE. Avec Myles Sanko, Deva Mahal, “The Como Mamas”, Melanie de Biasio, Romane… Au Théâtre municipal, 6, rue Denecourt à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Le site internet, ici.

    Jeudi 23 novembre
    JAZZ KOMET. Duo David Kozak, piano, et Sandrine Maite-Médeau, voix (standards et compositions originales). A partir de 20 heures, en formule dîner-concert au restaurant le 128, route d'Orléans à Olivet.
    02 38 66 18 40

    Jeudi 23 novembre
    DAGOIS-DECOLLY (duo avec Antoine Dagois, piano, et Stéphane Decolly, basse). Proposé par l'association Minora en partenariat avec l’espace culturel “La Ruche en Scène” et l’association “Scènes au Bar”. A 20 h 30 à La Ruche en Scène, 24 bis, rue de la Tour Neuve à Orléans. 9 € et 5 €. Buvette sur place. 06 72 83 55 44

    Vendredi 24
    au dimanche 26 novembre

    JAZZ MANOUCHE. Avec les groupes régionaux Viaggo Trio Swing, Gadjo Duo Plus, Ticket to Swing… et les Parisiens de Swing Vibration. Festival proposé par “Saint-Doulchard Autrement”, au Centre socio-culturel de Saint-Douchard (Cher). Buvette et “grignotis” sur place ; petite restauration le samedi. 07 70 98 87 64

    Vendredi 24 novembre
    JAZZ MEEETING TRIO. Avec Jean-Jacques Ruhlmann (saxophone soprano), Olivier Cahours (guitare acoustique) et Alain Grange (violoncelle). A 20 h 30, au Moulin du Plateau, à Saint-Prest (au nord-est de Chartres, dans l'Eure-et-Loir). En partenariat avec l’association Improphile. 15 €, réduit 12 €. Réservations : 06 70 19 92 15

    Vendredi 24
    et samedi 25 novembre
    DUO TRUPIN-VIALA (Cie Artango, avec Jacques Trupin, bandonéon, et Vincent Viala, piano). A 20 h 30 au Théâtre Clin d’Oeil, 12, rue de la République à Saint-Jean-de-Braye. 02 38 21 93 23

    Samedi 25 Novembre
    SOIRÉE TOUT FEU TOUT SWING. A la salle de la Cigogne (rue de la Cigogne, Orléans sud) à Orléans. A 20 h 30, atelier Charleston ; à 21 heures, soirée Swing avec le groupe Stickerswing Orchestra. Tarif 12 €.
    Infos ici.

    Samedi 2 décembre
    VOLGA / DAS KAPITAL. Dans le cadre des “Soirées Tricot” proposées par le Tricollectif sur l’ensemble de la saison. A 20 h 30 au Théâtre d'Orléans. www.scenenationaledorleans.fr

    Samedi 2 décembre
    gp GUILLAUME PERRET (saxophone jazz ; nominé aux Victoires du Jazz 2012). A 20 h 30 au Centre Culturel La Passerelle, 57, bd Lamballe à Fleury-les-Aubrais.
    02 38 83 09 51

    Dimanche 3 décembre
    RYTHM & BLUES. Avec le quintet de Sax Gordon (Detroit-USA). Proposé par le Hot Club du Gâtinais (06 10 61 79 20), à 17 heures au Tivoli, 2, rue Franklin-Roosevelt à Montargis. Touts les infos ici.

    Jeudi 7 décembre
    ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ (avec son programme “Oslo”). À 20 heures, à l'Auditorium de la Maison de la Culture, 34, rue Henri-Sellier à Bourges (Cher).

    Jeudi 7 décembre
    MES DEUX L. Vincent Viala, piano solo. Première partie : “D’Ici Oud Ailleurs” (François Rascal, oud). A 20 h 30, MJC d'Olivet, le Moulin de la Vapeur à Olivet.

    Samedi 9 décembre
    Trio Initiatives (autour de l'album “Initiatives”, sorti en 2017). Avec Jean-Christophe Cholet (piano), Gildas Boclé (contrebasse), Quentin Cholet (batterie). Proposé, dans le cadre des Samedis du Jazz (Scène nationale d'Orléans / ô jazz !), à 15 heures, hall du Théâtre d'Orléans.

    Dimanche 10 décembre
    sarah-m SARAH MCKENZIE. Jazz vocal / Piano (la “nouvelle Diana Krall”). Concert à 18 heures. All that Jazz (Les Lobis), 12, avenue du Maréchal- Maunoury à Blois. 02 54 44 41 80. www.allthatjazz.fr

    Dimanche 10 décembre
    JESSE DAVIS QUINTET. Proposé par le Hot Club du Gâtinais (06 10 61 79 20), à 17 heures au Tivoli, 2, rue Franklin-Roosevelt à Montargis. Touts les infos ici.

    Vendredi 15
    au dimanche 17 décembre

    BLUES & BOOGIE. Trois concerts avec Franck Muschalle (piano) en quartet. Proposé par le Hot Club du Gâtinais (06 10 61 79 20), à 20 h 45 (les 15 et 16) et à 17 heures (le 17) au Tivoli, 2, rue Franklin-Roosevelt à Montargis. Touts les infos ici.

    Dimanche 17 décembre
    BRASS BAND VAL DE LOIRE (sous la direction de Jérôme Genza). A 16 heures en l'église Saint-Donatien, rue de la Charpenterie à Orléans. Entrée libre.

    Mercredi 20 décembre
    MÉTANUITS / FIL. Dans le cadre des “Soirées Tricot” proposées par le Tricollectif sur l’ensemble de la saison. A 20 h 30 au Théâtre d'Orléans. www.scenenationaledorleans.fr

    Dimanche 31 décembre
    RÉVEILLON SWING. Organisé par SwingChap' en partenariat avec l'Arcas. Au menu : le groupe de swing “Billy Collins Swing In Paris Orchestra”, sous chapiteau chauffé avec piste de danse et buffet traiteur. Sans oublier le bar à champagne et les cotillons ! A 21 heures à l'Arcas, 2, rue du Vieux-Bourg à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Entrée (buffet + concert) : 38 €. Inscription par téléphone (06 80 26 63 40) avant le 15 décembre.

    Et plus de sorties jazz en cliquant ici

    Et au-delà du jazz, d'autres sorties à Orléans et autour grâce au blog de Clodelle
  • A visiter

  • Jazz Radios

  • Soutenez ô jazz !

    appel-dons-web1 xx
  • Nous contacter

    Vous êtes un groupe, un organisateur de concert, un amateur éclairé… vos infos nous intéressent ! contact.ojazz@gmail.com

    VOUS UTILISEZ INTERNET EXPLORER ? CE SITE VOUS PARAIT ILLISIBLE ! ADOPTEZ FIREFOX, C'EST MAGIQUE !
    En suivant ce lien.

    SUIVEZ aussi toute l'actualité d'ô jazz ! en vous abonnant à notre fil d'info Twitter sur :
    www.twitter.com/actuojazz