Après son concert convaincant au Petit Faucheux à Tours le 21 octobre dernier, The Mallet-Horn Jazz Band se produira au Petit Journal Montparnasse le 23 novembre à Paris. Et la formation, qui compte nombre de musiciens régionaux, sort prochainement un album passionnant.Texte et photos Christophe Esnault.
mallet1
Toutes photos du concert
sur le “Jazzbook” de C. Esnault

C’est la révélation Jazz de cette fin d’année. Une de plus ? Neuf cors, plus vibraphone, marimba, basse et batterie, c’est du jamais écouté !

Ce premier album du Mallet-Horn Jazz Band, distribué par Harmonia Mundi, est une production inédite et plus que réussie. Il est l’aboutissement d’un projet démarré en 2009 par des cornistes de la région Centre, soucieux d’orienter leur instrument vers des horizons acoustiques originaux. Sous la direction d’Arnaud Delépine, l’orchestre joue du jazz authentique, un swing oublié par la nouvelle génération, et il prouve qu’il est possible de faire du jazz moderne avec des classiques.

Le cor est dans le vent !

Une écoute à l’aveugle est incroyablement trompeuse ! La section de cuivres, avec trompettes, saxophones et trombones, ressemble aux grands bigs bands, celui de Quincy Jones ou de Lionel Hampton lorsque le vibraphone de l’Orléanais Benoit Lavollée enflamme la rythmique. Les neuf cornistes, tous formés à la musique classique et actifs dans des grands ensembles, interprètent des compositions de grands noms du jazz, notamment du Be-Bop, Wayne Shorter, John Coltrane ou Miles Davis sur des partitions entièrement réécrites par Stéphane Fillet. Un travail au cor réalisé avec une maîtrise parfaite !
mallet3

La présence du corniste Arkady Shilkloper, grand concertiste international russe, apporte une touche d’excellence en assurant deux compositions de grande ampleur acoustique. De même, Sébastien Mitterrand assure la plupart des leads tel un trompettiste et habilite le cor comme un vrai instrument solo.
mallet2

The Mallet-Horn Jazz Band – Klarthe Records / Harmonia Mundi – Sortie janvier 2016