Combien de fois avez-vous cherché pour vos enfants (petits-enfants?) un livre de comptines qui sorte du lot des niaiseries habituelles ? Jeunes parents (d’hier et d’aujourd’hui) ne vous désolez plus, Lydie Dupuy vient de publier un livre-CD “jazz” de 32 pages, “Nanan !”, avec des complices et des invités de choc.
couv-nanan

Lydie Dupuy, batteuse et compositrice, intervient dans des relais d’assistantes maternelles, des crèches, librairies, médiathèques et écoles, avec un discours constant : “Toutes les musiques sont écoutables pour les enfants, quel que soit leur âge.”

“J’ai emmené très tôt mon fils aux concerts auxquels je voulait assister, explique-t-elle, sans me demander si cela pouvait lui convenir. Tout semblait normal, à lui et à moi. Vers un an, il était capable de rester à l’écoute durant un concert de 45 mn avec beaucoup d’attention et de curiosité : la musique l’éveillait, tous styles confondus.”

Ainsi est né “Nanan !”, pour proposer aux plus petits une approche différente de la musique. L’album offre onze comptines, onze chansons courtes, rythmées, harmonieuses et qui se mémorisent facilement. Inspirées de la vie quotidienne (l’arrivée d’un petit frère, la faim, le bruit du camion de pompiers…) elles s’écoutent avec plaisir, y compris pour les adultes. Car “Nanan !” propose un jazz sans frontière, aux influences latines, world, pop, parfaitement emmené par le quintet* formé pour l’occasion.

Au fil des chansons, interviennent plusieurs invités, le cornettiste-phénomène Médéric Collignon, également saxhorniste et multivocaliste, le guitariste new-yorkais Jonathan Kreisberg, le beatboxer Ezra, Grégoire Gensse, percussionniste corporel, ou encore la violoniste Perrine Missemer. Autant de pointures jazz qui prennent un plaisir manifeste – et jamais démagogique – à jouer pour un public enfantin.

Les illustrations du livret ont été réalisées par l’illustratrice Perrine Arnaud. Chaque texte de chanson est complété de recommandations pour danser et s’amuser : faire des petits pas, claquer la langue, jouer avec ses mains, taper sur les genoux… facilitant ainsi l’appréhension de la musique par l’enfant. Sans oublier, en fin d’ouvrage, les photos de “l’envers du décor”, l’enregistrement.

Ludique et interactif, “Nanan !” est une petite friandise parfumée au jazz, à déguster en famille et sans modération. DD.

Nanan est un mot issu du langage familier (XIXe). On l’utilisait en s’adressant aux enfants pour désigner une friandise, une sucrerie : “Si tu es sage, tu auras du nanan”. D’où, au sens figuré, l’expression populaire : “C’est du nanan !”

Livre-cd “Nanan !”. Ecrit et composé par Lydie Dupuy. Publié par Z Production.
www.zproduction.org
Disponible sur commande auprès de www.inouiedistribution.org

* Avec Lydie Dupuy (batterie, compositions), Rémi Ploton (arrangements, piano), Vincent Périer (saxophone et clarinette), Mélina Tobiana (chant) et Julien Sarazin (contrebasse).