Après Nantes, Tours, Paris… la Ville d’Orléans est depuis décembre adhérente du dispositif “Cafés Cultures”, avec un premier abondement à hauteur de 5 000 €. Une réunion d’information à destination des bénéficiaires (bars, hôtels, restaurants… désireux d’accueillir une manifestation culturelle) est organisée le 20 mars.
av2009
Alain Vallarsa, concert à l’Atelier, Orléans (photo d’archives, Jean-François Grossin)cafes-cult

Lancé par les organisations professionnelles représentatives des cafés, hôtels et restaurants, des syndicats d’artistes, des collectivités… le GIP Cafés Cultures encourage les interventions culturelles au sein d’établissements de petite jauge en leur octroyant des participations dont le montant est fonction du nombre de salariés contractuellement engagés.

La création artistique et sa diffusion de proximité dans les bars ou les petites salles, sont en effet l’une des clés du développement culturel, notamment musical. Mais les coûts sont souvent prohibitifs pour de petites structures. Ce dispositif d’aide à l’emploi artistique permet donc de limiter le travail au noir et la rémunération “au chapeau” pour le plus grand profit de l’ensemble des intervenants !

Orléans, en collaboration avec la Fracama et la direction du GIP Cafés Cultures, organise une réunion d’information le lundi 20 mars 2017 à 15 h 30 au 108, rue de Bourgogne (au bar associatif Le Chafouin) à destination des patrons d’établissements.

Plus d’informations en suivant ce lien.