Le Petit Faucheux, Capsul et le Tricollectif s’associent pour organiser une tournée en région Centre Val de Loire. Les différents groupes de ces deux collectifs, les plus dynamiques du territoire, tentent ainsi d’être prophètes en leur pays…
tricot
Quand le Tricollectif investissait la Générale, à Paris (photo d’archives)

Pour valoriser les musiciens régionaux et montrer le vitalité du jazz d’aujourd’hui et la singularité du mode d’organisation en collectifs, pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes musiciens, pour irriguer le territoire et toucher le public le plus large, une tournée nommée “Joue la collectif” est en train de se mettre en branle.

Le Petit faucheux, les collectifs tourangeau Capsul et orléanais Tricot en sont les initiateurs. Le but est de jouer dans la région, hors des grandes villes qui ont plus de facilité à programmer des concerts. Proposer de la musique dans des lieux atypiques (viticulteurs, salles des fêtes…) qui pourraient être des fêtes de communes (notion de soirée entières, avec accueil du public, attractions et musique). De nombreuses idées sont brassées pour proposer du jazz dans des lieux qui pour l’instant n’en ont pas accueilli.

Les instances régionales sont évidemment associées et devraient soutenir cette action qui pense démarrer fin 2017 et continuer sur 2018. ô jazz ! suivra bien évidemment l’évolution du projet.

Tous les possibles programmateurs intéressés peuvent contacter le Petit faucheux (02 47 38 91 17 / francoisedupas@petitfaucheux.fr).