Le rideau vient de se lever sur la programmation du 32e “Jazz en Touraine”. Entre jazz, blues et swing, ce ne sont pas moins de 19 concerts qui sont proposés dans le “In” et 34 dans le “Off”. Rendez-vous à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et autour, du 13 au 23 septembre.

jazz-touraine

Pour ouvrir cette nouvelle édition, le festival propose de s’immerger dans la musique progressive “hard bop” du batteur KEMP au Magic Mirrors, puis de (re)découvrir le swing vocal glamour des énergiques PUPPINI SISTERS à l’Espace Ligéria. Avant d’enchaîner sur un ensemble de concerts d’une grande diversité.

LA SUITE EN CLIQUANT CI-CONTRE :

Coup de projecteur sur Cuba cette année avec le célèbre COMPAY SEGUNDO GRUPO qui nous fera chalouper sur l’incontournable musique du film Buena Vista Social Club. Auparavant, l’intrigante YILIAN CAÑIZARES entraînera le public dans des rythmes ensorcelants entre tradition et modernité. CUBABAND 8TET clôturera le festival lors d’un bal brunch.

Le festival accueille de nouveau RICHARD GALLIANO en quartet avec son projet New Musette. Le Big band « AMAZING KEYSTONE », riche de ses 17 musiciens, invite Costel NITESCU au violon et Marian BADOÏ à l’accordéon pour un concert explosif en hommage à Django REINHARDT. Au Magic Mirrors, cette fois, on aura le plaisir d’entendre le FABIEN MARY 8TET pour le projet “Left Arm Blues”.

En formations plus intimistes, retrouvez le quartet de l’harmoniciste LAURENT MAUR ainsi que le Trio CHARLIER/ SOURISSE/ WINSBERG.

mory-k
Mory Kante, le “griot électrique”, sera le samedi 15 septembre à l’Espace Ligéria

Plusieurs notes exotiques cette année avec la présence de MORY KANTE, l’artiste africain le plus vendu et sans doute le plus connu au monde et la mystique MORGANE JI, surnommée “Creole Queen” par les Anglo-saxons, au tempérament volcanique et aux racines mystérieuses. Venu de l’autre côté de l’Atlantique, l’extraverti SAX GORDON fera revivre le Rythmn & Blues traditionnel américain.

Dans un registre plus swing, GALAAD MOUTOZ SWING ORCHESTRA délivrera son jazz déchaîné tandis que PARIS COMBO transformera l’Espace Ligéria en grand cabaret jazz. La chanteuse SARAH LANCMAN sera aussi présente en compagnie du pianiste italien GIOVANNI MIRABASSI pour présenter leur nouvel album « A Contretemps ».

DANY DORIZ 9ET fera revivre l’histoire du jazz dans toute son authenticité et son énergie en référence à la comédie musicale américaine LA LA LAND. Artiste tout droit issu du Caveau de la Huchette, DREW DAVIES, véritable bête de scène, animera le Magic Mirrors lors du premier bal brunch.

www.jazzentouraine.com