Le si discret Jean-Jacques Ruhlmann, saxophoniste et chef d’orchestre, est un habitué des Samedis du Jazz, et le leader du 6e album édité par ô jazz ! : “D’un océan à l’autre” (Palacio *). Il est également professeur de jazz au Conservatoire de Chartres. Deux de ses élèves (eux-aussi reçus aux “Samedis” et sur “Place au Jazz”) viennent d’être distingués : le saxophoniste Baptiste Herbin (prix Django Reinhardt 2019 de l’Académie du Jazz) et le pianiste Gauthier Toux (Révélation française de l’année 2018, pour Jazz Magazine). Qui dit mieux ?
gtoux
Gauthier Toux. Après avoir remporté le tremplin régional Jazz or jazz (Scène nationale d’Orléans / ô jazz !, en 2016) il a gagné le tremplin Jazz à La Défense la même année, puis le tremplin Jazz à Vienne en 2017. Il est la “révélation” de Jazz Magazine 2018. En seconde position, le journal a choisi le contrebassiste Géraud Portal, encore un régional (Bourges), et encore un ami d’ô jazz !

* La sortie officielle du cd aura lieu lors du concert d’ouverture du festival “Jazz or jazz” (Théâtre d’Orléans le merdi 9 avril à 18 heures).