88e et dernier concert des Samedis du Jazz, samedi au Théâtre d’Orléans. Un final exceptionnel, dix ans après le lancement de la formule, avec un orchestre de dix-neuf musiciens, le Projekt Big-Band, accueilli dans la grande salle devant près de 900 spectateurs.
projekt2
Photos Patrice Delatouche

Il fallait marquer le coup, clore en beauté, saluer comme il se doit la Scène nationale (puissance invitante et initiatrice du projet), les 350 musiciens et les près de 40 000 spectateurs accueillis en dix saisons, ainsi que les bénévoles d’ô jazz !, à la manœuvre depuis l’origine, en 2009.

Ce qui fut fait, et de belle manière, avec le Projekt Big-Band, formidable machine à groover réunissant la fine fleur du jazz orléanais (majoritairement) et régional.

LA SUITE EN CLIQUANT CI-CONTRE :
projekt3

Au menu, le répertoire de Pat Metheny, arrangé pour grande formation. Une réussite totale, une performance toute de puissance, de justesse et de générosité saluée debout par une salle comble. C’est peu de dire que la bande menée par le trompettiste Jean-Claude Giffaut était heureuse d’être là, et elle l’a montré, et son plaisir a été partagé ! Moment rare de bonheur musical, à l’unisson.

Les samedis sont morts, vive… ce dont dont demain sera fait !
Car demain sera un autre jour…

projekt1

Ils étaient derrière les pupitres : Sous la direction du trompettiste Jean-Claude Giffaut : Guy-Claude Charcellay, Bernard Petit-Bagnard et Thierry Jammes (trompettes) ; Jean-Charles Legrand, Christophe Legrand, Philippe Desmoulin, Stéphane Delalande et Benoit Pœuf (trombones) ; Willy Dubois, David Sevestre, Bertrand Dubreuil, Paul Cadier et Romain Meunier (saxophones) ; Stéphane Decolly (basse) ; Salim Bekraoui (guitare) ; Bertrand Hurault (batterie) ; Laurent Desmurs (piano) et Benoit Lavollée (percussions).

Encore merci, les gars !
projekt4projekt5

Retour en images avec les photos de Marie-Line Bonneau, mardi 11 juin.