C’est un point de passage obligé auquel nulle association ne saurait déroger : l’assemblée générale annuelle !
ô jazz ! a tenu la sienne le 4 février dernier à Orléans. L’occasion de faire le point sur les actions passées… et les projets à venir. Nombreux !

samedis-cb
Photo Céline Bachelet

Samedis du Jazz
Au chapitre de 2010, quelques beaux souvenirs, et d’abord les Samedis du jazz, dont c’était la deuxième édition. Organisés un samedi par mois et offrant, sur une programmation signée ô jazz !, le hall du Théâtre d’Orléans à une formation de jazz régionale, ils ont réuni chaque fois de 300 à 500 personnes. Merci encore au directeur de la Scène nationale, François-Xavier Hauville, initiateur et bras armé (et financier) de cette belle aventure.

Désormais, ces “Samedis” (dont on peut d’ores et déjà annoncer la reconduction sur 2011-2012) font l’objet d’un partenariat avec la Fnac : le vendredi veille de concert, à 17 h 30, le groupe programmé est en Forum à la Fnac d’Orléans, avec présentation, interviews et mini-concert…

murs-jld
Photo JLD

Place au Jazz Bourgogne
Grande et (lourde) exposition de photos grand-format (2 m x 1,30 m) suspendues au fil de la rue de Bourgogne, organisée en juin 2010 par ô jazz ! pour les vingt ans d’Orléans’Jazz. On s’en est fait voler une (Carla Bley, jamais retrouvée !), on a eu des problèmes avec Eole (qui se plaisait à les entortiller voire les décrocher !), mais ces “20 ans, 20 photographes, 20 photos” ont connu un joli succès, de même que les cinq “Murs en Jazz” (projections vidéo) pontcuant la rue de Bourgogne.

Cette année, on change de formule avec la retransmission vidéo murale des concerts de la scène du Temple et une exposition en forme de “Musée imaginaire du jazz”, montée avec nos complices du Nuage en pantalon et Mister G.

caravane-de-loire-photo-jf
Photo Jean-François Grossin

Caravane de Jazz
Quatre concerts de 200 musiciens d’harmonies (Olivet, Beaugency, Sully, Ingré) et un quartet (Baptiste Dubreuil, Fender Rhodes, arrangements ; Nicolas Larmignat, batterie ; Willy Dubois, saxophones ; Nicolas Mahieux, contrebasse ; plus Benoît Lavollée à la direction de l’ensemble) sur un programme “jazz” spécialement arrangé et répété en 2009 et 2010… C’était la Caravane de Jazz, imaginée et montée par ô jazz ! dans le cadre de la Caravane de Loire (Organisation Conseil général du Loiret – septembre 2010). Au final, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, quelques frayeurs, pas mal de boulot et un beau succès.

Du coup, on a proposé de remettre ça en 2012. Et pour éviter une répétition de l’édition 2010, ce sont des chorales et non plus des harmonies qui devraient y être impliquées, avec un programme de chansons jazz des années cinquante spécialement arrangées…

Site www.ojazz.fr
Notre site se confirme aujourd’hui comme un outil essentiel de communication et d’animation de la vie locale du jazz. Ainsi, alors qu’en 2009 nous observions 26 040 visites pour 142 180 pages vues, nous avons recensé, en 2010, 62 213 visites pour 239 882 pages vues !

Tendance confirmée et accentuée pour 2011 puisque, sur janvier, nous passons de 3 137 visites pour 9 720 pages vues en 2010 à 8 074 visites pour 29 764 pages vues.
Quant à nos 35 vidéos en ligne, elles ont été vues 6 286 fois (précis, non ?).

trio-pdelatouche
Photo Patrice Delatouche

Production du premier album du Lavollée-Dubreuil-Larmignat Trio
L’enregistrement du CD du Trio a été réalisé par Mathieu Pion du 13 au 18 septembre en salle Vitez du Théâtre d’Orléans, spécialement appareillée.
A ce jour, “Le Symptôme” (puisque tel est son titre) est en pressage, avec une sortie orléanaise fixée au 31 mars 2011 dans le cadre d’un Forum Fnac qui se tiendra à l’Astrolabe (sortie magasins et plateformes de téléchargement le 23 mars).

Le budget de production et d’édition a pu être réuni grâce au mécénat de thélem assurances et de thévenin SA, le soutien à projet de la Ville d’Orléans, la participation de Jazz à Tours et les fonds propres d’ô jazz ! Encore merci à tous. Nous y reviendrons, bien sûr, avec beaucoup d’autres personnes à remercier.

D’autres projets (grand concert, collège jazz, nouveau cd…) sont dans les tuyaux, on en reparle…