Parce que le jazz, un siècle après sa naissance, demeure le genre musical le plus ouvert et le plus inventif.
Parce qu’au-delà du festival annuel Orléans’Jazz, le jazz doit pouvoir vivre toute l’année à Orléans et dans sa région.
Parce qu’il existe ici des musiciens, des élèves musiciens, des formations multiples.
Et parce que ça leur faisait plaisir…
Quelques Orléanais ont créé ô jazz !

ô jazz !, l’association

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Créée en 2008 avec pour ambition d’être l’impulsion et le relais d’initiatives locales et régionales dédiées au jazz et à toutes les musiques voisines du jazz.

Contact

Courriel = contact.ojazz@gmail.com
- Jean-Louis Derenne : +33 (0)6 14 93 80 96

Adresse postale

282, rue du Faubourg Saint-Vincent 45000 Orléans

ô jazz !, les statuts

Article 1 - Dénomination
Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination: Association “ô jazz !”.

Article 2 – Objet
Cette association a pour objet la promotion et la diffusion du jazz et des musiques voisines du jazz auprès de tous les publics à Orléans et dans sa région.
À ce titre, l’association peut être amenée à :
Exploiter tout lieu dédié au jazz et aux musiques voisines du jazz dans le but d’accueillir des concerts, d’accueillir des formations en répétition, d’enregistrer des groupes, d’organiser des master-classes, et, plus globalement, d’accueillir toute activité (rencontres, conférences, expositions, soirées spéciales…) favorisant la promotion des musiciens de jazz et musiques voisines du jazz en particulier mais non exclusivement issus d’Orléans et de sa région, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Favoriser les liens entre professionnels et amateurs et entre professionnels et élèves musiciens (master-classes, montage de projets musicaux…) et aider à l’émergence de nouvelles formations musicales locales, en partenariat et en soutien des structures d’enseignements musical (conservatoires, écoles de musique, associations…).
Produire, éditer et distribuer des enregistrements de jazz sur cd, dvd ou tout autre support existant où à venir, ces activités pouvant être exercées indépendamment les unes des autres.
Produire, programmer, faire tourner ou accueillir des formations musicales.
Développer des partenariats avec toute association, institution, media, structure culturelle… intéressés par la promotion et la diffusion du jazz et des musiques voisines du jazz.
Éditer et distribuer tout support de communication (internet, papier…) en rapport avec ses activités.

Article 3 – Siège
Le siège de l’association est fixé au 282, rue du Faubourg Saint-Vincent à Orléans – 45000.
Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d’administration.

Article 4 – Durée
La durée de l’association est indéterminée.

Article 5 – Membres
L’association se compose de :
membres fondateurs
membres adhérents
membres usagers

Article 6 – Cotisations
Pour être membre adhérent de l’association, il convient d’être agréé par le conseil d’administration, qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.
Les adhésions des membres usagers ne sont pas soumises à agrément.
Le montant de la cotisation annuelle des différents types de membres est fixé par le conseil d’administration.

Article 7 – Exclusion
La qualité de membre se perd par décès, démission, non paiement de la cotisation au cours du trimestre suivant son exigibilité, radiation pour motif grave prononcée par le conseil d’administration.

Article 8 – Ressources
Les ressources de l’association sont constituées par :
Le montant des cotisations
Les subventions de l’État et des collectivités territoriales
Le mécénat d’entreprise
Les recettes générées par certaines des activités de l’association : vente de billets de concerts, abonnements, vente de disques et autres enregistrements, mise à disposition de locaux, bar, vente d’espace dans les supports de communication, et toute prestation ou produit en rapport avec l’objet de l’association…

Article 9 – Conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration. Celui ci est constitué de huit membres parmi lesquels d’une part les quatre membres fondateurs, membres de droit, et d’autre part les représentants des membres adhérents. Ces derniers sont élus pour deux ans lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle. Ils sont rééligibles sans limitation de mandats.
Le conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau, composé de : un président ; un vice-président ; un trésorier; un secrétaire
En cas de vacance de poste d’administrateur pour cause de démission, décés, longue maladie …, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au(x) remplacement(s) utiles par la cooptation d’un membre adhérent de l’association. Dans la mesure où la vacance concerne un membre du bureau, le conseil d’administration lui choisit un remplaçant en son sein. Il est procédé au remplacement définitif du poste vacant à la plus prochaine assemblée générale ordinaire.
Le conseil d’administration définit la politique générale de l’association. Il établit le budget de l’association et fixe le montant des cotisations. Il peut choisir un délégué général, chargé de l’administration de l’association.
Il établit le budget de l’association et fixe le montant des cotisations.
Il se réunit sur convocation du président par voie postale ou électronique au moins une fois tous les six mois. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. Le président dispose d’une voix prépondérante. Les réunions font l’objet d’un procès-verbal.
Les fonctions des membres du conseil d’administration sont bénévoles. Ceux-ci ont cependant droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs, les frais de déplacement étant remboursés sur le barème de l’administration fiscale. Une rémunération peut également leur être versée pour l’accomplissement de missions confiées par le conseil d’administration, dans les limites fixées par la réglementation fiscale.

Article 10 – Bureau
Le bureau assure le bon fonctionnement de l’association sous le contrôle du conseil d’administration dont il prépare les réunions.
Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile et conclut tous les accords, en application des décisions du conseil d’administration, avec possibilité de subdélégation au délégué général.
Il a qualité pour présenter toute réclamation auprès de toute administration, notamment en matière fiscale et pour ouvrir tout compte bancaire ou postal.
Il agit en justice au nom de l’association.
En cas d’empêchement, le président est remplacé par le vice-président.
Le secrétaire est chargé de rédiger les procès-verbaux des réunions du conseil et de l’assemblée générale et de tenir le registre prévu par la loi.
Le trésorier est chargé de tenir ou de faire tenir, sous son contrôle, la comptabilité de l’association. Il perçoit toute recette et effectue tout paiement, sous réserve de l’autorisation du président dans les cas éventuellement prévus par le conseil.
À l’égard des organismes bancaires ou postaux, le président, le vice-président et le trésorier ont pouvoir, chacun séparément, de signer tous moyens de paiements (chèques, virements, etc.).

Article 11 – Assemblées générales
L’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, qui se tient sous la présidence du président du conseil d’administration (ou, en cas d’empêchement, du vice-président), comprend les membres fondateurs et les membres adhérents à jour de leur cotisation.
Ils y sont convoqués individuellement par courrier postal ou électronique par le président, au moins quinze jours avant la date de tenue de l’assemblée.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Les membres peuvent se faire représenter par un autre membre.
Au cours de l’assemblée générale ordinaire, qui se tient annuellement, le bureau présente le rapport moral et financier de l’association pour l’année écoulée et les perspectives et projets de celle-ci.
Les membres adhérents élisent leurs représentants et prennent leurs résolutions à la majorité des membres présents et représentés.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée pour la modification des statuts, la dissolution ou la fusion de l’association.

Un quorum de 50% de membres, présents ou représentés, est exigé pour que l’assemblée puisse valablement délibérer.
Un procès-verbal de l’assemblée est établi.

Article 12 – Règlement intérieur
Le conseil d’administration peut décider de l’établissement d’un règlement intérieur. Ce règlement, qui définit les obligations, droits et avantages des différents types de membres ainsi que les modalités de fonctionnement de l’association, s’impose à tous les membres de l’association.

Article 13 – Modification des statuts
Les statuts peuvent être modifiés lors de l’assemblée générale ordinaire.

Article 14 – Dissolution
La dissolution est prononcée lors d’une assemblée générale extraordinaire avec nomination d’un liquidateur. Les actifs de l’association sont dévolus, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901, à une association d’Orléans ou de sa région poursuivant des buts similaires.

Président : Jean-Louis Derenne - Vice-président : Bernard Cassat - Secrétaire : Roland Treussard - Trésorière : Monique Pierre – Membres du CA : Marie Besset, Dominique Derenne, Françoise Richard
(renouvelés et/ou élus pour deux ans lors de l’AG du 10 février 2017, puis des CA des 20 mars et 14 septembre 2017)